Actualités

Vie des sections

SMLH 9203. Exposition Histoire du Souvenir Français

Publié le 21 octobre 2022

Notre section SMLH avec le comité de Châtenay Fontenay en maitre d’œuvre a organisé du 27 septembre au 8 octobre, en partenariat avec le comité local du Souvenir français et la municipalité de Châtenay-Malabry une exposition sur le thème « Histoire du Souvenir français ». C’est la troisième exposition annuelle que nos deux associations organisent après « La guerre de 1870 » en 2020 et « Si la Légion d’honneur m’était contée » en 2021. Notre prochaine exposition en 2023 portera sur « Les Compagnons de la Libération ». 


L’Histoire du Souvenir français a reçu un accueil très positif. Outre un public approfondissant sa connaissance de l’histoire de France à travers les thèmes explorés, un jeune public (lycéens et scolaires de primaire) a pu bénéficier des visites guidées conduites par le président Jean-Claude Allard. Cette exposition s’articulait autour de quatre thématiques. 


La présentation du contexte dans lequel est né le Souvenir français, c’est-à-dire les efforts de la IVème pour s’imposer après la chute du Second empire. Il s’agissait de souder la Nation autour de la mémoire des sacrifices consentis et de la préparation de la « Revanche ». Une période marquée aussi par l’essor d’un art mémoriel (monuments commémoratifs, sculptures, peintures) avec des noms prestigieux (Doré, Bartholdi, Détaille, de Neuville). 


Une vidéo retraçant le déroulement de la guerre jusqu’à l’armistice de février 1871.  
L’histoire du Souvenir français, fondé en 1887, immédiatement reconnu et aidé par l’Etat dans ses missions d’entretien perpétuel des tombes des Morts pour la France et de transmission de la Mémoire. Une mission qui s’étend aux Morts pour la France de toutes les guerres et sur tous les continents, quelle que fut l’issue des batailles. Ainsi dans les années 1970, le Souvenir français a édifié aux Etats-Unis un Mémorial aux combattants français morts aux côtés des insurgés pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis et un Mémorial à Waterloo dédié aux morts pendant cette bataille. 


Enfin, la présence des sept drapeaux de la section SMLH, de ses comités et du Souvenir français rendait symboliquement visible chacun de nos sociétaires et était le prétexte à des explications réglementaires et symboliques sur le sens et le statut du drapeau français, Emblème de la République. 


Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 30 septembre en présence de M. Carl Segaud, maire de Chatenay Malabry et du général de corps aérien (2S) Pascal Vinchon, vice-président du Souvenir français. C’est au cours de cette manifestation que le comité SMLH de Chatenay Fontenay a accueilli, devant un nombreux public, deux nouvelles AMI de la Légion d’honneur : Mme Pénélope Fraissinet-Fourcade, maire adjointe de Châtenay-Malabry et Mme Evelyne Le Nai, vice-présidente du Souvenir français de Châtenay-Malabry.